« Je pense que c’est un communiste. Je pense au communisme quand je pense à Bernie».

– Donald Trump à propos de Bernie Sanders, 2 février 2020.

« Quelle est l’opposition que n’ont pas accusée de communisme ses adversaires au pouvoir ? Quelle est l’opposition qui, à son tour, n’a pas relancé à ses adversaires de droite ou de gauche l’épithète flétrissante de communistes ? »

– Karl Marx, 1848.

Plus de 170 ans séparent ces deux citations. Elles illustrent une réalité : depuis le XIXe siècle, un « spectre hante » les puissants du vieux monde assis sur leurs privilèges. L’idée du communisme, c’est celle de l’émancipation des femmes et des hommes, c’est le com bat des opprimés contre les oppresseurs, c’est la lutte des classes.

Par-delà les vicissitudes de l’histoire, les espoirs, les dévoiements, les échecs, les réussites, les doutes et les certitudes, l’idée du communisme est plus que jamais d’actualité. Une idée qui s’inscrit profondément dans l’histoire de notre pays. Depuis la Révolution de 1789, notre pays a été marqué par les luttes pour les libertés, l’émancipation et le progrès social. Le XIXe siècle aura été le siècle des révolutions, celui de l’émergence du mouvement ouvrier et de ses premières conquêtes, celui de la Commune de Paris. Le XXe siècle, marqué par de grandes avancées sociales, débute par l’horreur de la Grande Guerre.

C’est dans le prolongement de cette histoire, et de l’exigence de paix au lendemain de la Pre mière Guerre mondiale, que le Parti communiste français est créé en 1920. Celui-ci, depuis un siècle, a été de toutes les luttes, pour la paix, le progrès social, les droits des femmes, la solida rité internationale, la décolonisation, l’émancipation, l’anti-racisme, la lutte contre toutes les dis criminations, la justice sociale, l’accès à la culture et à l’éducation populaire, mais aussi les préoccupations environnementales, la démocratie dans la société et à l’entreprise…

Le Patriote Côte d’Azur et la Fédération des Alpes-Maritimes du PCF publient cet ouvrage, pour lequel nous avons sollicité des artistes et écrivains qui ont accepté d’y contribuer. Toutes et tous furent libres de leur démarche et de leur contribution.

A l’occasion de ce centenaire, nous ne souhaitons pas simplement retracer une histoire, mais aussi et surtout regarder vers le futur.

Alors que l’humanité est confrontée à des défis sociaux, sanitaires et environnementaux d’une ampleur jamais connue, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent construire un nouveau monde. De l’urgence de voir notre planète sauvegardée au combat incessant pour la paix et contre le racisme, des combats pour plus d’égalité et de justice à l’exigence d’une meilleure répartition des richesses, des luttes de conquête et d’émancipation à de fortes aspirations à de nouvelles formes de démocratie, des voix de plus en plus nombreuses se font entendre à travers la planète et dans notre pays.

Le Patriote Côte d’Azur et la Fédération des Alpes-Maritimes du PCF publient cet ouvrage, pour lequel nous avons sollicité des artistes et écrivains qui ont accepté d’y contribuer. Toutes et tous furent libres de leur démarche et de leur contribution. Nous avons souhaité aussi donner un – petit- aperçu de la contribution des grands noms qui ont, à un moment donné, accompagné la longue histoire du PCF. Enfin, sur une série de grandes thématiques, et la liste n’est pas exhaus tive, nous avons souhaité retracer ce qu’ont été les nombreux engagements du PCF mais aussi en quoi ces combats sont toujours d’une criante actualité.

Au final, tout cela donne à voir une belle richesse humaine, des femmes et des hommes qui, au delà des péripéties de la vie politique au quotidien, partagent la même aspiration : rêver le monde pour mieux le transformer.


Le Patriote Côte d’Azur
La Fédération des Alpes-Maritimes du PCF